Infos pratiques

comment se préparer pour sa téléconsultation?

TRAVAILLER AVEC MOI

Que faire pour commencer?

APPEL GRATUIT

Pas certain.e de quel format choisir? Alors réservez un appel de rencontre gratuit pour faire connaissance, et voir si et comment je pourrai au mieux vous aider. Vous pouvez également remplir le formulaire de contact.

Sûre de vous? Passez à l’étape 2!

RÉSERVATION

Not sure under what form? Schedule your free discovery call. This 15-30 minutes free call allows us to meet, discuss what brings you, and see if and how I can best help you.

PRÉPAREZ VOTRE RENDEZ-VOUS

Avant votre premier rendez-vous, assurez-vous d’avoir prépayé votre plan de coaching ou consultation, et d’avoir rempli les documents d’admission, et le questionnaire de bien-être.

Mes services

Le coaching de 3 mois

Le but ultime du coaching est l’évolution personnelle et l’accomplissement de Soi. C’est un accompagnement où le client reste l’expert. Je coache également spécifiquement pour la réduction de la douleur et la gestion des conditions et douleurs chroniques, dans un programme à part entière.

Pourquoi un minimum de 3 mois?

Parce que c’est le temps nécessaire pour pouvoir expérimenter avec de nouvelles stratégies et habitudes de vie, s’assurer qu’elles se maintiendront, et pour commencer à voir des résultats durables. Le coaching n’est en effet pas une solution miracle, mais bien un processus de transformation qui mène à la réalisation de projets de vie, ou la réalisation de Soi.

Une fois vos objectifs trimestriels atteints, vous pourrez alors choisir un suivi de maintenance hebdomadaire, bimensuel, mensuel, sinon même occasionel.

Les séances de coaching durent 45 minutes en hebdomadaire, 60 minutes si mensuelles ou bimensuelles. Chaque session culmine dans la création de 3-5 objectifs nés de notre conversation ce jour-là, et dans le but de progresser vers l’atteinte de vos objectifs de 3 mois.

À la fin de chaque session, vous recevez un récapitualtif de votre plan de santé et/ou bien-être, vos objectifs de 3 mois qui sont revus mensuellement, et de vos objectifs hebdomadaires. Nous conversons également sur Healthie ou WhatsApp entre les sessions.

La consultation psychologique -TCC

Pour traiter les problématiques plus lourdes ou en cas de diagnostic connu, je reçois également en consultation psychologique (voir Q&A pour la différence entre psychologue et coach).

En tant que Psychologue Clinicienne (enregistrée et avec Visa belge) formée aux Thérapies Cognitivo-comportementales, je mets alors mon « châpeau d’expert » pour vous aider à diminuer la détresse liée à une problématique aigüe par le biais d’outils cognitifs et comportementaux, notamment. Le but ultime ici étant de traiter, et la diminution de symptômes pour atteindre le bien-être (homéostase).

Ces sessions sont de 60 minutes, généralement en visio.

J’accueille les thèmatiques telles que:

  • Burnout
  • Anxiété
  • Conflits
  • Gestion du stress
  • Changements de vie et transitions
  • Perte et deuil
  • Difficultés de la vie militaire
  • Syndrome du Stress Post-traumatique (SSPT)
  • Neurodiversité (autisme, ADHD, HP…)
  • Gestion des émotions

Parfois certaines de ces thèmatiques peuvent aussi faire surface durant le coaching.

online coaching

À quoi s’attendre:

Durée:

  • 30 min. pour l’appel découverte d’intro au coaching;
  • 90 min. pour la révision du questionnaire de bien-être (questionnaire de 10′) et votre « Vision de santé » (peut être coupée en 2);
  • 45 min./session hebdomadaire;
  • 60 min./ session bimensuelle, mensuelle ou consultation psychologique
NB: Je suis flexible quant à la durée quand le besoin s’impose ou pour favoriser l’introspection

Lieu:

  • En téléconférence: via Zoom call, WhatsApp ou sur le portal Healthie;
  • En présentiel: aux alentours de Vilseck ou Grafenwoehr en Allemagne;

Prix: voir programmes ( et Q&R etpour les modes de paiement).

Comment encourager une téléconsultation fructueuse?

Les consultations en ligne suivent le même format et cadre thérapeutique que les séances face-à-face.

Pour une séance de téléconsultation productive, merci de vous assurer d’avoir: 

  1. une connection internet rapide et un ordinateur fiable;
  2. un haut-parleur ou un casque avec un son de bonne qualité;
  3. une caméra et un éclairage qui permette une vidéo de qualité;
  4. un espace calme, sans distractions ni bruits.
  5. un espace où vous vous sentez en sécurité et pouvez parler en toute confidentialité.
coaching session

Nos séances sont entièrement confidentielles. Je respecte  le Code de Déontologie du Coach ainsi que celui du Psychologue.

C’EST QUOI LE COACHING BIEN-ÊTRE?

 Questions-réponses

Garantissez-vous la confidentialité?

Oui, bien sûr!

Je suis indépendante et je ne travaille pour aucune agence gouvernementale. En session avec moi vous avez le droit au respect de votre vie privée et à une confidentialité complète.

En tant que Coach et Psychologue Clinicienne, j’offre un support neutre et professionnel dans un cadre bénévolent et confidentiel, en accord avec la déontologie du Coach et du Code de déontologie du psychologue belge. La seule exception a cette règle est donc quand quelqu’un met d’autres ou soi-même en danger.

Pour protéger votre confidentialité, nos sessions et messages ont lieu sur des platteformes en ligne encryptées ou dans des espaces privés.

La consultation en visio est-elle aussi efficace que celle en face-à-face?

Réponse courte: oui, tout-à-fait!

L’efficacité de la téléconsultation a été démontrée au travers de nombreuses études. Ces recherches montrent que les bienfaits de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne sont égaux à ceux de la thérapie TCC en personne.

Voici quelques articles sur ce sujet:

En français:
https://www.psychologue.net/articles/pourquoi-choisir-une-therapie-en-ligne
En anglais:
https://www.forbes.com/sites/stephaniesarkis/2021/02/14/online-therapy-just-as-effective-as-in-person-sessions/?sh=4f2e59164659

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0887618517304474

https://www.cogentoa.com/article/10.1080/23311908.2020.1751022

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0165032713005120

Pour les patients/clients, l’inquiétude est que les consultations en visio ne seraient pas aussi agréables ou personnelles que les consultations en face-à-face. Il est vrai par exemple que le comportemant non-verbal peut être plus difficile à remarquer en ligne. Cette difficulté peut être toutefois mitigée en s’assurant d’une qualité de vidéo, de son, de luminosité et en utilisant les silences à bon escient. Afin d’apaiser tout doute, j’offre un appel découverte de 30 minutes pour que vous puissiez voir par vous-même si la téléconsultation est faite pour vous.

Pour beaucoup de patients, les consultations en visio offrent en réalité quelques avantages par rapport aux consultations en personne:
– c’est plus accessible à ceux qui sinon ne trouveraient pas de professionnel localement;

–  ça sauve du temps en trajets et en préparation;

– c’est plus convénient (vous pouvez avoir une session dans le confort de votre maison, ou au boulot);

– c’est souvent moins cher (car les prix de location de locaux ne doivent pas être compris);

– cela respecte mieux votre confidentialité et votre santé (pas de rencontre inopportunes dans la rue, ou en salle d’attente).

En conclusion, le choix d’une consultation en ligne plutôt qu’en personne dépend vraiment d’une question de préférence personnelle. Ce qui importe c’est que vous choisissiez le mode de consultation qui vous convient à vous! Il n’y a pas de mauvais choix: celui qui vous met le plus à l’aise sera le mieux pour vous!

Que fait le Coach Santé & Bien-être?
  1. Travaille à définir avec vous votre vision personnelle idéale de bien-être mental et corporel, basée sur vos valeurs, priorités et besoins réels;
  2. Découvre avec vous et vous aide à développer et utiliser vos forces, qualités et atouts;
  3. Vous aide à dépasser vos difficultés, limitations ou pensées négatives; 
  4. Est bienveillant et compatissant, et vous soutient;
  5. Offre un espace sûr et sécurisé, en toute confidence et en l’absence de jugement;
  6. Écoute consciemment, et pose des questions pertinentes;
  7. Favorise l’auto-efficacité (la capacité à savoir qu’on peut accomplir quelque chose tout seul);
  8. Encourage l’acceptation de soi, le respect de soi et la confiance en soi;
  9. Vous supporte et vous soutient, et vous aide à grasper plus haut au bon moment;
  10. Célèbre vos succès;
  11. Offre éducation, guidance et idées quand c’est désiré;
  12. Stimule l’auto-détermination et l’autonomie; 
  13. Et vous montre comment reproduire vos succès par vous-même …
Coach Bien-être vs Psy

Attention: le coaching n’est pas un substitut pour les traitements psychiatriques, psychothérapeutiques ou médicaux

Coaching vs Psychothérapie

Le coaching et la psychothérapie sont deux méthodologies complémentaires qui correspondent à des stades différents de bien-être. Quand une personne tombe en dépression, elle a besoin de l’expertise d’un.e professionnel de la santé mentale (psychologue ou psychothérapeute) pour retrouver sa balance initiale et son état de bien-être. Le coach, lui, intervient quand les personnes désirent élever leur niveau de base pour cheminer vers leur idéal de bien-être, atteindre leur “vision d’un idéal de santé et bien-être”. Le coach travaille donc en complément des services de santé (docteurs, thérapeutes); il prend le temps là où l’expert ne l’a pas, pour soutenir et accompagner le patient dans ses objectifs de santé et de bien-être. Il soutient l’expertise du client, et/ou l’aide à suivre le plan mis en place par l’expert.

Si vous êtes référés par les sites de psychologues belges (Lepsychologue.be, psy.be), assurez-vous de le mentionner lors de notre premier échange email ou téléphone. Je suis psychologue clinicienne en Thérapies Cognitivo-comportementales (enregistrement Compsy et visa) en plus d’être coach certifiée. Quand désiré, je mets ma casquette d’expert et j’utilise ces outils également. 

Coach Santé vs Fitness Coach

Attention: le coaching n’est pas un substitut pour les traitements psychiatriques, psychothérapeutiques ou médicaux

Health Coaching vs Fitness Coach

Un fitness coach est un expert en fitness qui vous créera un plan d’attaque pour atteindre un objectif fitness particulier. Le fitness coach vous dirige, vous conseille et partage son expertise.

Le coach santé, lui, vous écoute et vous supporte. Il reconnais et encourage votre expertise, et l’augmentation de celle-ci (éducation). Au travers des outils propres à la méthode de coaching, il vous soutient et travaille collaborativement à la création de votre plan de santé, et à la définition de vos objectifs à court et à long terme. Le but du coach santé sera de vous motiver, de vous encourager à prendre vos responsabilités, de vous accompagner et de vous supporter dans vos démarches. Il ne conseille ou n’aiguille que lorsque le client le demande explicitement ou s’il est bloqué.

Quels sont mes engagements en tant que client?

Pour tirer le maximum de bénéfices de vos sessions de coaching santé et bien-être, vos responsabilités sont les mêmes qu’avec tout autre professionnel de la santé:

  1. Être prêt à inviter et accepter le changement;
  2. Compléter une évaluation Santé & Bien-être;
  3. S’engager à être fiable (être à l’heure et payer à temps).
  4. S’assurer d’être disponible (d’esprit et de corps) dans un environnement thérapeutique propice.
Comment fonctionnent les sessions?

La session initiale (60-90 min.): Revoir ensemble l’évaluation Santé & Bien-être et developper votre Vision idéale de bien-être. Identifier vos priorités, vos forces, vos atouts et vos obstacles. Développer un plan de santé de 3 mois incluant des objectifs de 3 mois, et leurs premiers étapes au travers d’objectifs hebdomadaires atteignables.

Les sessions hebdomadaires ou mensuelles (30-40 min.): Se rencontrer virtuellement ou en personne pour évaluer le progrès vers les objectifs du client, explorer les difficultés rencontrées, trouver de nouvelles possibilités/stratégies, et déterminer des buts à atteindre pour la semaine suivante.

La révision des 3 mois: Évaluer le progrès et célébrer vos succès!

« Those who think they have not time for bodily exercises will sooner or later have to find time for illness” —Edward Stanley

Commencez dès maintenant!

 

Prendre contact

S'il vous plaît, lisez notre Police de Vie Privée

15 + 11 =